Alerte sécheresse renforcée sur tout le département du Doubs !

Michel Jacquet et la photo en partage

Michel Jacquet est un photographe autodidacte. Il est surtout émerveillé par la nature et « il sait la voir ». Il ne prend pas de photos, il les fait. Cet homme sensible et serein trouve son bonheur au gré des sentiers et des promenades. La révélation pour l’intérêt de la photo lui vient d’un cadeau de ses parents ; un appareil photo Kodak et à l’âge de 10 ans, il réalise ses premières photographies.

MJ clocher mandeure

Il poursuit ses études et fait carrière dans l’enseignement. Michel Jacquet deviendra professeur de technologie au collège de Mandeure. Toujours passionné de photos, il animera l’atelier photos avec les collégiens, donnera des conseils et se perfectionnera. L’aventure durera 20 ans.
Ce qu’il aime aussi c’est se surprendre et surprendre l’autre à travers une photo et immortaliser les meilleurs moments éphémères de la nature et des éléments, la lumière du matin, du soir, les merveilleux ciels orageux qui donnent un éclat exceptionnel au sujet choisi, les clairs de lune, éclipses de lune…

Il capte la nature «vivante» et suscite l’émotion, pense la photo avant de la réaliser, n’hésitant pas s’il le faut à se précipiter sur le lieu pour saisir un ciel tourmenté et s’imprégner de l’ambiance car certains rendez–vous avec la nature n’attendent pas contrairement aux événements où il lui arrive de s’inviter et suspendre le temps avec un cliché exceptionnel.

MJ JAQ 1177

Il participe à de nombreux concours (PMA, la Poste, exposition photos à Bordeaux…) et y gagne des prix honorables. Chaque année, M. Jacquet organise un diaporama à Mandeure ou dans un village environnant.
Rendez–vous pour le centenaire 14/18 l’année prochaine en médiathèque avec une surprise !

Paulette Bringard

MJ michel jacquet bmx

Catégorie :