NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LES DÉCHÈTERIES FIXES DE MONTBÉLIARD / SELONCOURT / VIEUX-CHARMONT / VOUJEAUCOURT ET LA DÉCHÈTERIE MOBILE

decheteries

Le contrôle d’accès par carte sera de nouveau effectif à partir du 1er  juillet 2018 dans les déchèteries de Montbéliard, Seloncourt, Vieux-Charmont, Voujeaucourt et la déchèterie mobile.

Une période de tolérance est établie jusqu’au 15 septembre 2018. Au-delà de cette date, aucun accès ne sera autorisé en l’absence de badge (sauf nouveaux utilisateurs).

  • la première carte demandée est délivrée gratuitement
  • les cartes démagnétisées sont remplacées gratuitement
  • les cartes déjà distribuées durant les années passées restent valables
  • une carte est octroyée par foyer ou par entreprise (même nom et même adresse)

Comment obtenir votre badge d’accès ?

-  Demande à effectuer en déchèterie ou à l’accueil de la Direction de la collecte et du traitement des déchets à la Charmotte (Voujeaucourt)

-  Présenter  un  justificatif  de  domicile   de  moins  de  3  mois  (facture  électricité, internet ou téléphone par exemple…)

-   Signer la charte d’usager ou la charte professionnelle remise sur place

-   Vous recevrez le badge à votre domicile dans un délai de 10 jours

Pour information, le contrôle d’accès dans les déchèteries de Colombier-Fontaine et Pont-de-Roide-Vermondans est en projet pour fin 2018 ou courant 2019.

Renseignements : agglo-montbeliard.fr rubrique déchets ou 03 81 31 84 99

Voir le document associé

Opération tranquillité vacances

Affiche Operation tranquillite vacances

Partez l’esprit tranquille !

La Police Municipale et la Gendarmerie  d’Hérimoncourt  patrouillent régulièrement pour assurer la surveillance de votre lieu d’habitation ou commerce pendant la période de vos vacances.
Pour bénéficier de ce dispositif entièrement gratuit, il vous suffit de vous inscrire à la gendarmerie d’Hérimoncourt ou auprès de la Police Municipale.

Quelques conseils de sécurité à appliquer :

Veillez à la fermeture des portes, fenêtres, de jour comme de nuit.
N’oubliez pas de protéger les accès secondaires : garage, cave, portes donnant sur la cour, soupiraux…
Même pour une courte absence, fermez portes et fenêtres. Ne vous contentez pas de tirer simplement la porte derrière vous : il serait facile de crocheter la serrure.
Si vous dormez fenêtres ouvertes, fermez vos volets.
N’hésitez pas à renforcer votre porte d’entrée par une ou deux serrures supplémentaires : dites-vous bien que le principal ennemi des cambrioleurs est le temps.
Changez vos serrures en cas de vol ou perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement
N’inscrivez pas votre nom et adresse sur le trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boite aux lettres…
Répertoriez vos objets de valeur, conservez en les factures, prenez-les en photos, notez les numéros des appareils et des carnets de chèques.
Laissez une apparence habituelle à votre habitation . Si cela est possible, demandez à un voisin d’ouvrir et refermer les volets de temps en temps, de relever le courrier de votre boite aux lettres.

Pratique : Méfiez-vous de l’arnaque à l’appel téléphonique en absence ou « Ping Call » !

que faire en cas de spam vocal 1

Votre téléphone sonne mais le temps que vous mettiez la main dessus, le correspondant a raccroché sans laisser de message.
Poussé par la curiosité, vous êtes tenté de le rappeler ? Attention, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque.

L’appel en absence peut provenir d’un numéro de téléphone surtaxé, ce qui fait réfléchir à deux fois avant de le rappeler, mais de plus en plus souvent, il provient d’un numéro classique (en 01, 02, 03…) afin de tromper votre vigilance ou d’un numéro provenant de l’étranger (indicatifs +212, +216, +232, +263…). Une fois que vous l’aurez composé, il vous sera alors demandé d’appeler un numéro surtaxé (en 0899 par exemple) sous divers prétextes : être mis en relation d’urgence avec votre conseiller bancaire, réclamer un cadeau ou un bon d’achat que vous avez gagné…
L’objectif de cette arnaque est de vous faire rester le plus longtemps possible en ligne avec ce numéro surtaxé : vous tomberez sur un interlocuteur qui fera durer la conversation, sur un message d’attente  qui tournera en boucle ou encore sur une sonnerie qui vous laissera croire que votre correspondant n’a pas décroché alors que vous êtes bien en communication et que le compteur tourne. Cette arnaque peut vous coûter très cher !

Pour éviter l’arnaque du « Ping call », un seul mot d’ordre : ne jamais rappeler !
Si vous recevez un appel si bref que vous n’avez pas le temps de décrocher, que le numéro vous est inconnu et que vous n’avez pas de message sur votre répondeur : ne rappelez sous aucun prétexte !
Si la personne cherche réellement à vous joindre, elle vous rappellera ou bien elle laissera un message sur votre répondeur.

Numéros utiles

numeros utiles

Numéros d'urgence et utiles :

SAMU : 15 / POLICE : 17 / POMPIERS : 18

N° d'Urgence Européen : 112

Médecin de Garde : 39 66 / Parmacie de Garde : 32 37

Hôpital Nord Franche-Comté : +33 (0)3 84 98 20 20

Centre Antipoison Strasbourg : 03 88 37 37 37

Centre Médico-Social de Mandeure : 03 81 37 21 85

Gendarmerie Hérimoncourt : 03 81 30 74 00 / Police Municipale : 03 81 34 70 80

Urgences Gaz : 0 800 47 33 33 / Urgences Électricité : 09 72 675 0+N° de département / Veolia Eau Voujeaucourt : 09 69 32 34 58

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

SOS Viols : 0 800 05 95 95

SOS Violences Femmes : 3919

Harcèlement École : 3020

Sida Info Service : 0 800 840 800

Drogue Info Service : 0 800 231 313

Urgence Enfance Maltraitée : 119

Urgence Enfants Disparus) : 116 000

SAMU Social : 115

Alerte Attentat - Enlèvement : 197