Bienvenue sur le site internet de la Ville de Mandeure

Inscriptions en maternelle

gosses

ÉTAPE 1 : Inscription auprès du service scolaire en Mairie, avec  votre livret de famille, la carte d’identité des 2 parents, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le carnet de santé de l’enfant.

ÉTAPE 2 : Inscription aux écoles (muni du carnet de santé de l’enfant) du lundi 23 avril au vendredi 4 mai 2018 (détail par école ci-dessous)

École du Breuil :
Les lundis 23 et 30 avril 2018 de 13h30 à 17h00
Le jeudi 3 mai 2018 de 10h00 à 18h00
ou sur RDV au 03 81 37 23 05

École Frédéric Bataille :
tous les après-midis du 23 avril au 4 mai 2018
de 13h45 à 15h45 ou sur RDV au 03 81 35 23 20

Important : Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans, sous conditions et accord des directrices.

Camping Municipal

camping2

Le Camping Les Grands Ansanges

Situé aux bords du Doubs sur un site très verdoyant, le camping municipal des Grands Ansanges présente l’avantage d’être en limite d’agglomération, à proximité immédiate du centre et des commerces.

Il dispose de 96 emplacements, raccordés pour la plupart en eau et électricité, de 4 mobil homes équipés, pour une capacité d’accueil de 300 personnes environ.

Des blocs sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, un accueil, une salle de jeux et un mini-golf viennent compléter ces équipements.

Les Grands Ansanges se situent également à proximité du théâtre gallo-romain, du belvédère, de sentiers de randonnées et du départ de la Grande Traversée du Jura à pieds et en VTT.

Le camping est actuellement en réfection, pour plus de renseignements, contacter l'accueil en mairie.

Emplois saisonniers

emploi saisonnier

La Commune de Mandeure offre aux jeunes de la Ville, dès l’âge de 16 ans, la possibilité d’occuper un emploi saisonnier au sein des différents services de la Mairie, du 4 juin au 7 septembre 2018, ce pour une période maximale de 15 jours. Le nombre de postes est fonction des besoins des différents services.
Pour 2017, nous avons accueilli 22 emplois saisonniers (32 en 2016). Malheureusement, il y a toujours plus de candidats que de postes disponibles, des critères de sélection ont donc été mis en place :
- Une seule personne par famille
- N’avoir jamais occupé un poste d’emploi saisonnier à la Commune de Mandeure,
- Habiter Mandeure.

Pour postuler, il vous suffit de retirer un formulaire en Mairie, le compléter et le déposer au service des ressources humaines, accompagné :
- D’une photocopie de votre carte nationale d’identité ou pièce d’identité en cours de validité,
- D’une photocopie de votre carte vitale,
- D’un relevé d’identité bancaire à votre nom,
- D’une lettre de motivation, en précisant également la pointure de chaussures et si vous êtes titulaire ou non du permis de conduire.
Dépôt des candidatures avant le 30 avril 2018.
Toute demande reçue après cette date ne pourra être retenue. Dans tous les cas, vous recevrez une réponse par courrier.

C.C.A.S.

ccas

Le C.C.A.S. de Mandeure en pratique :

Pour contacter le CCAS  : 03 81 36 28 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

* Services rendus aux personnes de 60 ans et plus.

(Pour tout tarif non précisé, se renseigner au CCAS)

Repas à domicile :

Tous les jours (dimanches et jours fériés compris)

Conditions : avoir au moins 60 ans (ou âtre handicapé)

Télé-alarme:

(25 euros par mois)

Service lavage des draps :

Un ramassage par mois

Aide à domicile :

Le CCAS vous orientera sur l’association d’Aide aux Personnes Âgées d’Audincourt, que le CCAS subventionne.

Services et animations :

- Journée « activités », repas, sorties culturelles, loisirs… : Jeudi

- Atelier mémoire : Mardi après-midi - Vendredi matin

- Visites à domicile : Tous les jours

- Service transport pour :

     Courses Super U (petites courses) : Vendredi matin

     Autres (médecin, hôpital, coiffeur,…) : Tous les matins du lundi au jeudi, lundi et mardi après-midi

Autres services aux personnes :

Le CCAS est là aussi pour vous informer, vous orienter, instruire les dossiers concernant vos besoins :

- ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie)

- Placement en maison de retraite, unité de vie ou foyer logement

 

* Accompagnement personnalisé travailleur social

Vous pouvez être orientés sur RDV auprès d'un travailleur social qui vous proposera un accompagnement social personnalisé et ce, en fonction du degré d'urgence et de la nature de la demande.

Nous pourrons étudier : le logement, la santé, les difficultés financières, l'insertion professionnelle et le lien social.

Le travailleur social pourra éventuellement se rendre au domicile des personnes ne pouvant se déplacer.

 

Pour plus de précisions ou pour bénéficier des services, adressez-vous au CCAS.

Les services du Pôle Culturel Jeunesse

logo sur fond blanc 72dpi rvb

La médiathèque :
C’est un endroit où on peut emprunter des documents et où il se passe toujours quelquechose : rencontres, animations, contes, mini-spectacles, expositions, accueil d’auteurs… et également le mini festival de la littérature gourmande. Pensez à consulter la page Facebook «Médiathèque le Bélieu» pour découvrir les prochaines animations.

La crèche municipale «La Manduline» :
(accueil de 20 places)
Gérée par une directrice et du personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance. L’accueil des jeunes enfants (de 10 semaines à 6 ans) est assuré de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Les inscriptions se font sur rendez-vous auprès de la directrice Laurence Gosatti Mira au 03 81 34 77 50.
Depuis 2014, un prestataire «Château d’Uzel» élabore des repas très appréciés par nos petits. Une cuisine qui privilégie les filières de proximité et des produits frais de saison.

Les francas :
En partenariat avec les francas du Doubs, la commune organise un accueil centre de loisirs chaque année en juillet au C.C.P. pour les enfants de 3 à 11 ans de 8h30 à 17h00 avec possibilité de repas. En juillet 2017, le centre a accueilli une moyenne de 70 enfants par semaine.

Le Relais Assistantes Maternelles :
Le siège du R.A.M. se trouve au C.C.A.S. de Valentigney au relais «Les Loustics» (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ce service gère 4 communes donc celle de Mandeure. Le R.A.M. est un lieu d’information, d’accompagnement et d’orientation pour les jeunes parents sur les modes d’accueil et les disponibilités des assistantes maternelles et concerne la petite enfance de 0 à 6 ans.

La maison des jeunes :
Située rue de l’église, c’est un espace convivial qui accueille les jeunes de la 6e jusqu’à 17 ans chaque mercredi et samedi après-midi. Le service fonctionne avec 2 animateurs en alternance. En concertation avec les ados, des activités ou sorties y sont proposées. Un programme est élaboré à chaque période de vacances scolaires (3 dans l’année).

Le S.M.E.J. (Service Municipal Enfance Jeunesse) :
L’accueil est ouvert sur 3 sites (école de la fontenotte pour les 3-5 ans, Centre Culturel Polyvalent pour les 6-11 ans, Maison des jeunes, rue de l’église pour les 11-17 ans) pendant les vacances scolaires d’automne, du mois de février et pâques (périodes de 2 semaines) et se fait sur inscription. Le service propose des activités ludiques, des rencontres sportives, des sorties (spectacles, cinéma…), pour un tarif très modeste avec un accueil échelonné de 8h30 à 9h30 et de 16h00 à 17h00 et des activités de 9h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h00 (attention, le repas n’est pas compris).
Les animateurs de T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires), ATSEM(s) et coordinatrices des écoles de Mandeure assurent et animent l’accueil des jeunes enfants et adolescents.Le SMEJ organise également 4 grandes manifestations annuelles :
- La Fête du printemps, en partenariat avec le comité des fêtes.
- Jeunesse en fête , en partenariat avec la M.F.R. (Maison Familiale et Rurale), avec plus de 50 stands.
- La Fête des jeux de société
- Le Marché de Noël au C.C.P. avec ses animations

Le Futsall :
Au gymnase/complexe sportif «Eugène Courvoisier», un entraînement gratuit pour les usagers a lieu tous les lundis de 20h00 à 22h00 pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ce service est assuré actuellement par un animateur Profession Sport et conventionné annuellement par la ville.