Communiqué de presse

Visuel CP

L’évolution de la crise épidémiologique Covid19, a conduit les pouvoirs publics à durcir les dispositions de confinement en cours afin de limiter la progression du virus et de protéger les populations.
En conséquence, la Ville de Mandeure a fermé l’ensemble des bâtiments et installations communales tant que durera le confinement ;
La continuité des services pour les missions essentielles se fera par le personnel par le biais du télétravail lorsque cela est possible.
Les services municipaux restent joignables sur une permanence téléphonique au 06 87 70 79 54 principalement en cas d’urgence état civil (décès, naissance, etc.) ou pour demander des attestations de déplacement.
Nous avons été informé que des individus se prétendant missionnés par le CCAS, se présentent chez les personnes âgées pour soi-disant leur apporter une aide.
Nous précisons que la Ville de Mandeure et son CCAS n’ont diligenté aucun personnel pour ce type de mission qui relève de l’imposture.
Un numéro d’appel (07 82 50 82 17) a été mis en place pour lutter contre lutter contre l’isolement des personnes âgées ou vulnérables (courses, etc.) ou pour toute demande d’aide ; d’autre part, les attestations mises à la disposition des citoyens sont régulièrement volées et revendues par des personnes indélicates à 0.25 centimes.
Pour rappel, ces attestations  sont gratuites et pourront être délivrées sur simple demande téléphonique au 06 87 70 79 54
La Gendarmerie et la Police Municipale  ont été avisées de ces agissements.
Il est rappelé que les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et muni d’une attestation pour :
Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Prenez soin de vous et restez confiné pour le bien de tous, mieux ces consignes seront respectées, plus vite nous sortirons de cette crise.

Nouvelles Mesures exceptionnelles concernant la Mairie

fermeture

Nouvelles mesures prises à compter de ce jour suite à l’évolution de la situation :

À compter de ce jour, les agents du siège qui assuraient une permanence par demi-journée en roulement sont renvoyés chez eux et placés en autorisation spéciale d’absence.

Un numéro d’urgence a été mis en place pour le CCAS (nous avons mis en place une distribution de bons d’alimentation en cas de nécessité) : 07 82 50 82 17.

Un phoning est fait quotidiennement pour les personnes isolées ou fragiles. Un service de portage de courses pour ces personnes est également mis en place, en lien avec le Super U de Mandeure, en limitant les contacts et prenant toutes les précautions nécessaires.

La permanence téléphonique mairie s’effectue via un téléphone d’astreinte, uniquement en cas d’urgence : 06 87 70 79 54. Les agents du service état civil reviendront si besoin (décès, reconnaissance, naissance, etc.).

Nos services vont donc à compter de ce jour fonctionner plus qu’au ralenti.

Nous avons mis en place un service de garde, à l’école de la Fontenotte, pour les enfants du personnel soignant et concerné par ce dispositif, avec périscolaire et restauration scolaire (Coordinatrice Mme BERMUDEZ 06 47 06 05 91).

Pour les enfants concernés par une garde en crèche, il convient aux personnes concernées de se connecter sur le site monenfant.fr afin de connaître les structures ouvertes pour éviter de multiplier les ouvertures de structures un peu partout.

Le service comptabilité viendra en alternance pour les paies, et mettra en priorité en paiement les factures des petites entreprises.

Nous avons affichés les autorisations d’absence sur la porte mairie, que les gens peuvent recopier sur papier libre, des exemplaires sont également mis à disposition à l’extérieur de la mairie en libre service.

Nous communiquons sur les mesures prises et toute évolution de la situation par le biais de communiqué de presse ou info flash, sur toutmontbeliard.com, l’Est républicain, le site Internet de la collectivité et le Facebook de la ville.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Communiqué de presse du Maire de Mandeure

Visuel CP

Le Maire de la ville de Mandeure informe la population que la situation exceptionnelle, d’une crise sanitaire sans précédent que nous vivons aujourd’hui et qui requiert de la part de chacun d’entre nous, discipline, civisme et respect des dispositions essentielles, risque de se prolonger durant de nombreux jours.
La Mairie, fermée au public, fonctionne au ralenti jusqu’à nouvel ordre, en assurant une permanence dans chaque service, afin de répondre au mieux aux situations d’urgence ; une cellule de crise réduite a été activée depuis le 16  mars au matin, et se réunit tous les jours pour suivre l’évolution de la situation.
Le CCAS assure une permanence régulière pour permettre l’accompagnement des personnes âgées vulnérables et leur apporter une aide éventuelle en cas de besoin.
Une permanence téléphonique est assurée pour répondre aux questions et inquiétudes de la population, et un accueil scolaire, périscolaire et cantine est assuré uniquement  pour les enfants des personnels soignant et ceux concernés par ce dispositif, dont la garde ne peut être assuré au domicile par un membre de la famille.
Une coordination Mairie, Police Municipale et Gendarmerie, dans le cadre de la convention de coordination, a été activée.
Enfin, les attestations de déplacement dérogatoire peuvent être préparées, pour les particuliers qui ne disposent pas des moyens d’impression à leur domicile, en téléphonant le matin, au numéro indiqué sur les panneaux lumineux
Pour le bien de toutes et de tous, dans une situation qui risque de s’aggraver, respectez les consignes de confinement telles qu’elles vous sont indiquées par les services de l’état.

Important : Attestation de déplacement dérogatoire

index

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

Le document est à télécharger ICI (site du gouvernement).

Des exemplaires de ce formulaire sont disponible à l'extérieur de la Mairie.