Enquête INSEE Ressources et Conditions de Vie des Ménages

SRCV carre

Entre février et avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Pour en savoir plus et télécharger les visuels associés à cette enquête : https://insee.fr/fr/information/4230346

Vigilance Orange Canicule

Météo France a placé ce jour lundi 22 juillet 2019 à 16h00 le département du Doubs en vigilance orange canicule.

Situation actuelle :
Le temps est partout sec, et généralement bien ensoleillé, malgré quelques passages nuageux peu épais en altitude. Les températures dépassent déjà les 30 degrés cet après-midi.

Evolution prévue :
De l'air très chaud et sec va gagner notre département par le sud.
Les températures maximales attendues cet après-midi de lundi avoisineront 32 à 34 degrés.
Demain mardi sous un soleil rayonnant du matin au soir, la canicule va se renforcer. Les températures minimales seront voisines de 15 à 18 degrés, localement 20 degrés sur les plateaux vers 500m d'altitude. Les températures maximales avoisineront 36 à 38 degrés.
Mercredi sous un temps toujours bien ensoleillé la chaleur va encore s'accentuer: les températures minimales seront voisines de 18 à 22 degrés et les maximales vers 38 à 41 degrés.
Le pic de chaleur est attendu en journée de jeudi avec des minimales vers 19 à 24 degrés, et des pointes de températures maximales à 42 degrés possibles. Vendredi, après un début de matinée où les températures minimales resteront encore souvent voisines de 20 degrés,les températures devraient afficher une baisse sensible de 6 à 10 degrés pour les maximales.

Conséquences possibles : Canicule/Orange

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de Comportement : Canicule/Orange

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site 
http://www.sante.gouv.fr/.


affiches canicule 2019

Forum Le Mandeure d'Emploi

Vous démarrez dans la vie active ou vous recherchez un emploi ? Ce forum est pour vous !

En Mairie de Mandeure le 11 septembre 2019.

affiche forum emploi 2019 web

Le Très Haut Débit d’Orange arrive progressivement à Mandeure

La Fibre (ou FTTH) d’Orange, c’est quoi ?

C’est une nouvelle technologie pour l’internet qui repose sur la construction d’un tout nouveau réseau de communications en fibre optique.

La fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

Ce qui est nouveau, c’est qu’elle est désormais utilisée sur les derniers mètres du réseau télécom, jusqu’au domicile : on parle de FTTH (Fiber to the Home).
Le déploiement Fibre permet également de couvrir l’ensemble des locaux professionnels, entreprises et sites publics situés sur le territoire de toute la commune.
Cette technologie 100% Fibre apporte des débits considérables - au moins 30 fois plus rapide que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) - permettant de recevoir et envoyer des informations lourdes en volume de données, sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

Avec la fibre optique les particuliers et les professionnels pourront bénéficier d’un internet très haut débit avec 500 Mbit/s en débit descendant et jusqu’à 200 Mbit/s en débit montant.
C’est nouveau réseau pour les usages numériques d’aujourd’hui mais aussi pour ceux de « demain » : le réseau de l’avenir !

Fibre 1

Orange, opérateur du réseau

Quant aux travaux, ils sont entièrement financés par Orange, sur ses fonds propres, sans aucune subvention publique.

Il s’agit d’un chantier technologique complexe, de plusieurs mois, mais qui n’occasionnera que très peu de gêne pour les riverains.
Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : il faut commencer par rééquiper les centraux téléphoniques pour qu’ils puissent désormais envoyer de la lumière dans le nouveau réseau en fibre optique (avec le réseau actuel c’est du courant électrique qui circule dans des fils de cuivre).

Le nouveau réseau est ensuite déployé dans les rues pour couvrir progressivement l’ensemble des sites et logements de la commune. C’est au cours de cette étape de travaux que les armoires de rue (point de mutualisation) sont implantées en concertation avec les services de la Commune. Puis la fibre est progressivement déployée devant les pavillons et à l’intérieur des immeubles pour pouvoir entrer dans chacun des logements.
Dès lors que les travaux d’Orange sont terminés, et après délais réglementaires, la fibre devient disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet (Orange, bien sûr, mais aussi les autres opérateurs qui peuvent cofinancer ce nouveau réseau…).

Fibre 2

La Fibre, pour quoi faire ?
Gagner en rapidité, réactivité et confort d’usages…

Pour les particuliers

Avec la fibre il est possible d’utiliser tous les écrans – télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer avec un confort inégalé.

Pour les professionnels et les entreprises

L’explosion des usages de la data, la multiplication des terminaux connectés, les espaces de travail partagés, la sauvegarde en réseau, l’hébergement des applications de l’entreprise dans le Cloud, font partie de leur quotidien.
Ils ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution.

La Fibre à Mandeure, aujourd’hui, c’est lancé !

Au 31 mars 2019, 215 logements sont d’ores et déjà « raccordables » à la Fibre. Ces foyers peuvent donc dès à présent demander le raccordement à la fibre, à l’opérateur de leur choix.
Si le déploiement de la fibre à Mandeure est désormais une réalité, il en est encore à ses débuts. A terme, ce réseau en fibre optique couvrira, 100% des locaux à usage d’habitation et professionnel ainsi que les bâtiments publics de la commune.

Ce déploiement se faisant en « tâche d’huile » tout le monde ne pourra être raccordé en même temps, d’où un étalement sur plusieurs semestres.

Pour connaitre l’éligibilité de votre foyer ou de votre site professionnel, Orange met en ligne une carte de couverture : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
A partir de cette carte vous identifiez votre adresse et dès qu’elle apparait « éligible », vous pouvez alors contacter librement le fournisseur d’accès internet de votre choix. Et pour être informé à chaque étape du déploiement, jusqu’au raccordement, inscrivez-vous sur le site !

Fibre 3

Fibre 4