Incendie à Mandeure, une famille dans le besoin

AVIS IMPORTANT

Une famille de Mandeure à, ce matin aux environs de 7h00, tout perdu dans l'incendie de leur maison dont il ont pu s'extraire de justesse avec leurs 3 enfants, grâce à un administré qui passait en vélo et qui les a averti.
En fonction des  besoins, il sera fait appel à la solidarité de tous pour les aider par des dons de vêtements ou de meubles.
D'autres informations suivront par modification du présent article, ainsi que sur la page Facebook Officielle de la Mairie (https://www.facebook.com/villedemandeure).

Commerces Mandubiens ouverts pendant le confinement

LISTE DES COMMERCES ET/OU SERVICES OUVERTS À MANDEURE PENDANT LE CONFINEMENT

Cette liste n’est pas forcément exhaustive et pourrait évoluer selon les mesures sanitaires en vigueur - elle a été réalisée après appel des commerçants. Les commerces de services (garages, pièces, travaux), les professionnels de santé, les écoles sont normalement ouverts.
Si vous êtes commerçants à Mandeure et que vous désirez figurer sur cette liste, merci de nous contacter.

Les commerçants sont invités à s’inscrire sur les sites internet :
www.jaidemescommercants.fr et www.moncomptoirlocal.fr, destinés à soutenir l’économie locale nord franc-comtoise, initiative de la Fédération des Associations de Commerçants, Artisans, Acteurs Économiques du Pays de Montbéliard.

En tant que client, vous pouvez, sur ces sites, acheter des bons d’achat chez vos commerçants locaux et ainsi les aider pendant cette période difficile.

Merci à vous tous de partager ces informations.

Ici le fichier pdf à télécharger et partager...

commercescommerces2commerces3

Commémoration du 11 novembre, cérémonie 2020 restreinte et fermée au public

Commémoration du 11 novembre : en raison du confinement la cérémonie n’est pas ouverte au public.

Conformément aux dispositions prises par le Ministre des Armées, ce mercredi 11 novembre 2020, les commémorations auront lieu dans un cadre restreint et en respectant les mesures de distanciation.

Ci-dessous message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les « Morts pour la France »

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.

Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de «Ceux de 14». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.