Le département est en alerte sécheresse niveau 1.

Enedis survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

helico enedis

Chaque année, dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, Enedis organise une visite aérienne préventive d’une partie du réseau 20 000 Volts.

En 2019 ce programme de surveillance par hélicoptère concerne 760 km de lignes dans le Doubs.

A partir du 12 février 2019, un hélicoptère survolera les lignes électriques de notre commune.

En se déplaçant à deux mètres à peine au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

Les prises de vues panoramiques en haute définition permettent de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, nécessité d'élagage, etc.) pour cibler les opérations de maintenance.

Un recensement des points d’élagage est également effectué.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GJLX ou F-GZGM.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette intervention est tributaire des conditions météorologiques, de ce fait la période de survol peut être soumise à ajustement.

Enedis Survols en helicoptere du reseau electrique Doubs