Alerte sécheresse niveau 1 (voir article) / Horaires d'été : La Mairie sera ouverte au public de 7h00 à 14h00, du lundi au vendredi jusqu'au 14 août. Ouverture du samedi inchangée.

Communiqué Mairie : à propos de la distribution de masques

Visuel CP

Les rumeurs et les critiques vont bon train sur internet depuis la distribution des masques aux Mandubiens par la Mairie. Quelques précisions sont nécessaires pour éclaircir certains points.

Dès l’annonce présidentielle du 13 avril concernant le port du masque par les français, nos services techniques ont contacté plusieurs entreprises fabricantes de masques. La plupart des réponses reçues a été un refus :
« [...]C’est avec grand regret que nous ne pouvons répondre à votre demande pour le moment. [...] nos structures hospitalières départementales sont d’ores et déjà submergées par des patients atteints du Covid 19. »
 
Nous avons tout de même trouvé une (seule) entreprise franc-comtoise capable de nous livrer des masques avant le 11 mai, date à laquelle nous jugions important que nos concitoyens aient un minimum de protection en cas de reprise de leurs activités professionnelles. Une commande de 5000 masques a donc été passée le 17 avril. Dans le même temps, nous nous sommes inscrits dans le dispositif régional de commande de masques via PMA. Malgré l’assurance de livraison de l’entreprise, nous n’avons à ce jour reçu que la moitié des masques.
 
Toujours dans une optique de fourniture rapide de ces masques aux Mandubiens, nous avons décidé d’une distribution le 8 mai par des employés de la Mairie, sur une base de volontariat et avec un souci évident de sécurité et respect des gestes barrière.
Nous avons pris le parti d’une distribution pour tous les habitants sur présentation physique à un des 4 points aménagés en ville à cet effet, car la liste électorale ne permettait pas de connaître la composition du foyer et les déménagements possibles.
 
Sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille (permettant un suivi de la distribution par mise à jour d’une liste), les habitants ont reçu 1 masque par personne de plus de 3 ans composant le foyer. Les bénévoles ont aussi expliqué aux personnes ayant fait le déplacement comment utiliser le masque et quelques informations importantes concernant la protection contre le virus. Le public a été très réceptif et respectueux des consignes durant cette journée.
 
Les masques distribués sont des masques de catégorie 2 (tissu polyester monocouche utilisé d’un grammage de 125 g/m2), qui filtrent 70 % des particules de 3 microns, donc suffisants pour une population qui respecte les gestes barrière et la distanciation sociale. Ils sont non homologués car la certification n’était pas obligatoire il y a 6 semaines, lors de leur fabrication (la certification n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire à ce jour), mais respectent les préconisations Afnor (matières et dimensions). Ils ont été fabriqués dans une usine en Roumanie ( spécialisée en microfibre et textile et normée ISO), partenaire de l’entreprise BEBOOST (Rioz en Haute Saône) depuis des années.
Ce choix de masque a été fait par l’entreprise car ils ont l’avantage de se porter facilement, ils sont fins et plus légers mais très filtrants car la maille est très serrée. De nombreuses collectivités (mairies, départements) ont fait le même choix, et les retours sont très positifs. Certaines collectivités et entreprises qui avaient fait le choix des 3 couches sont d’ailleurs revenues au monocouche car la respirabilité de ces masques est meilleure.
 
La communication concernant cette distribution a été faite dans la semaine, dès réception des masques, sur le site internet de la ville (www.ville-mandeure.com), sur le site toutmontbeliard. com, par article dans l’Est Républicain, sur les panneaux d’informations de la ville et la page Facebook officielle de la ville (information partagée d’ailleurs sur plusieurs autres pages). Nous vous rappelons par ailleurs que la page Facebook Mandu’ net est une page privée et non la page officielle de la ville de Mandeure, qui s’intitule « Ville de Mandeure»  et qui vous informera, comme le site internet de la ville, des actualités officielles, sans publicité ou communication politique.
 
La non-distribution par courrier a été un choix pour éviter que le courrier n’arrive pas ou trop tard. Après sondage auprès des personnes qui étaient présentes, la communication a été vue et transmise à voisins, amis ou personnes étant moins « connectées » ou confinées. Il faut bien être conscient que même en temps « normal », il est très difficile d’arriver à prévenir toute une ville d’un évènement en moins d’une semaine. Les personnes ne pouvant se déplacer pouvaient appeler en Mairie (ou en faire la demande par personne interposée le jour de la distribution, ce qui a beaucoup été fait) et leur masque leur a été livré.
 
Dès réception des masques par PMA, nous procéderons à une deuxième distribution, gratuite cette fois encore.
Nous vous souhaitons une bonne santé, une bonne reprise de vos activités sociales et professionnelles. Prenez soin de vous et de vos proches.

Jean-pierre Hocquet,
Maire de Mandeure.